Innovation Corben : Le Combi 2 EN 1

Publié le 30/09/2021

Le combiné « 2 EN 1 » Corben, l'aventure ne fait que commencer 

 L'histoire du combiné 2 EN 1 Corben commence en 2015. 

Comment concilier les deux outils que sont la civière de relevage et le plan dur ? C’est la question que s’est posée Sandra Guerrier, fondatrice de Corben, et responsable du pôle Recherche & Développement.

Corben est une société spécialisée dans le matériel de premiers secours. Depuis presque 20 ans, Corben propose des équipements robustes, pérennes et d’un très bon rapport qualité/ prix. 

Les équipes Corben sont toujours à l’écoute des remontées et des attentes du terrain. C'est donc, tout naturellement que cette problématique est arrivée ! Brancard cuillère ou plan dur ? La réponse fut évidente : proposer un seul dispositif, qui serait l’alliance du plan dur et de la civière de relevage. 

Après des recherches approfondies sur le matériel existant, et une solide analyse des prérogatives du terrain, la conception totale est apparue comme étant la meilleure option qui s’offrait à Corben.

Combiné 2 en 1 Corben

Comment le projet 2 EN 1 s'est construit ?

L’une de nos plus grandes forces est notre volonté de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins des acteurs du secours, en anticipant leurs évolutions métier par l’innovation technologique.

Premièrement, il nous a fallu analyser toutes les utilisations et usages en relevage et en immobilisation des victimes avec les outils existants, à savoir le plan dur et la civière de relevage. 

Cette étude nous a d'abord amené à détailler les pratiques selon les différents cas de secours. 

Puis, nous avons dû dresser un cahier des charges précis pour le bureau d’études.

Nous nous sommes fait accompagner par le Cabinet CD Plast engineering, situé à La Roche-sur-Yon, dans l’étude de la conception jusqu’à la préparation de l’industrialisation de notre Combiné 2 EN 1. 

Le cahier des charges était à la fois simple et ambitieux. Regrouper en un dispositif unique, les 2 fonctionnalités suivantes :

  • Permettre d’assurer le relevage d’une victime en la mobilisant le moins possible
  • Immobiliser cette victime en totalité, sans risque de mouvement inopiné.

Au-delà du gain de place dans les véhicules d’intervention, la combinaison de ces 2 produits en un seul permettait de réduire au maximum les manipulations des victimes présentant une suspicion de traumatisme.

Le choix des matériaux, la conformité aux normes réglementaires et le niveau de prix finalisent le cadrage du projet initial.

Nous sommes passés par différentes étapes tout au long de ces 6 années : de la conception au prototypage, pour en arriver aujourd’hui à la phase d’industrialisation. Certes le Covid nous a ralenti, mais de belles surprises ont jalonné ce parcours ! Comme, par exemple, la qualité des échanges avec nos différents partenaires, ils se sont pleinement investis pour nous accompagner, ou encore sur le développement de 2 brevets technologiques mondiaux sur le produit final. Merci à eux !

 

LE COMBINE 2 EN 1 CORBEN, c'est quoi ? 

De fabrication 100% française, le Combi 2 EN 1 est un dispositif POLYVALENT. Il permet d’allier les deux fonctionnalités souhaitées : le relevage et l’immobilisation. C’est une VRAIE combinaison entre le brancard cuillère et le plan dur. Totalement radio transparent, il a une capacité de portage des plus importantes du marché (charge maximale : 250 kg). Il répond totalement aux exigences et normes de secours à victime.

Le combiné 2 EN 1 Corben est simple et rapide à mettre en place sous la victime. Ses deux lames longitudinales se séparent en partie centrale, et se glissent aisément sous la victime (dans le respect des recommandations en vigueur).  Puis, elles sont ensuite resolidarisées par 2 arceaux. 

Une fois la victime installée sur le dispositif, les secouristes procèdent directement à l’immobilisation de cette dernière. En effet, la forme ergonomique concave du Combi 2 EN 1 permet une immobilisation complète du patient pendant le transport. 

La victime pourra donc être soulevée et déplacée en toute sécurité grâce à ce dispositif unique.

De plus, un immobilisateur de tête a spécialement été conçu pour ce combi 2 EN1, permettant l’usage du dispositif en relevage ET en immobilisation. Cet immo de tête peut même rester à demeure sur le 2 EN 1. 

La commercialisation du Combi 2 EN 1 Corben a débuté au printemps 2021. Depuis, les essais se démultiplient sur l’ensemble du territoire national et déjà les premières commandes sont arrivées !

combine 2 en 1 Corben

L'aventure ne fait que commencer …

Quelques incursions sur le marché européen laissent déjà présager un développement prochain à l’export.  

En conclusion, avec ce dispositif innovant doté de plusieurs fonctionnalités, Corben accompagne plus que jamais vos gestes sûrs !

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le 2 EN 1, n'hésitez pas nous contacter.